La Sophrologie

20-Jun-2019

Qu'est ce que la Sophrologie ?

 


La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique préventive ou curative. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960.

Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

 

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation mentale (ou suggestion).

Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.

La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

 

Pour qui, pour quoi ?

 

 

La sophrologie peut être pratiquer par tous, quel que soit votre condition physique, à partir de 4 ans.

 

- En entreprise :

En 2013, Eurofound chiffrait à 20 milliards d'euros le coût économique du stress au travail dans l'Union Européenne.

 

Des séances régulières de Sophrologie en entreprise permettent de gérer le stress au travail, préviennent les risques psycho sociaux (maladies graves, suicides, arrêts maladie, Burn-out etc...), aident les collaborateurs dans les cas de réorganisations fonctionnelles (absorption, changement de poste, promotions, grèves etc...)

Les séances de groupe apportent une vraie synergie entre les acteurs et permettent de les fédérer autour des projets de l'entreprise.

 

- En collectif :

Au sein de centre de bien-être ou à domicile, les séances collectives permettent aux acteurs de partager leurs expériences, de puiser dans l’énergie du groupe pour avancer un peu plus vers le bien-être.

 

- En particulier :

Les séances en particulier permettent de travailler plus spécifiquement sur des problématiques personnelles en suivant un protocole adapté à vos besoins.

Quelques exemples de problématiques : Troubles du sommeil, arrêt du tabac, phobies, préparation mentale (examen, concours, compétitions), gestion du stress, anxiété etc...

 

 

Comment ?

 

Les séances de Sophrologie se décompose en 2 parties :


La première partie est consacrée aux exercices de relaxations dynamiques et à la respiration contrôlée. Ce sont des exercices faciles à reproduire qui permettent de réveiller le corps en douceur, de travailler sur les différentes respirations (abdominales, thoraciques, claviculaires) et de libérer les tensions accumulées. Nous travaillons beaucoup sur l'écoute des ressentis corporels.


La deuxième et dernière partie est celle de la visualisation mentale. Ce procédé est simple puisqu'il s'agit de se détendre en écoutant la voix du sophrologue. Aucune action n'est demandée, seulement se détendre en position assis ou allongé. Cette technique de visualisation ou suggestion mentale vise à mettre en œuvre les ressources de l’esprit, de l’imagination et de l’intuition pour améliorer les performances et le mieux-être.

 

 

Les séances durent en moyenne de 45min à 1heure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Charline GEORGES

33000 BORDEAUX

06 12 15 50 00

rosekarmayoga@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now